Atelier Kamishibaï
Mettre sa créativité en marche et laisser place aux rêves et à l’imagination
Le Kamishibaï est un théâtre d’image (art ancestral japonais), une manière de se raconter des histoires en faisant défiler des images.
Cet atelier sera l’occasion de découvrir des histoires, mais également de créer son propre Kamishibaï, offrant une tribune d’expression favorisant l’exploration de la confiance en soi !
Autour d’une thématique définie en amont, les enfants seront invités à imaginer leur aventure, animer leur fable.
Déroulé
-
Initiation au Kamishibaï avec la découverte de différentes histoires.
-
Construction des images du kamishibaï et de son récit.
-
S’approprier son conte par le biais de l’interprétation.
Atelier Marionnettes
L’enfant met sa créativité en marche et monte une petite scène où il donnera vie à son œuvre, qu’il pourra réitérer à la maison…
Il s’agit d’un atelier mettant en lien la pratique théâtrale via le jeu, l’interprétation, ainsi que le travail de la voix, le travail de la manipulation de marionnettes derrière un castelet ou « théâtre de guignol » ainsi qu’une approche créative et écologique avec laconstruction d’une marionnette propre à chaque enfant avec des matériaux de « récup ».
Le but étant également de montrer que tout peut resservir, comme un vieux jouet cassé, une peluche démembrée ou bien encore une chute de tissu ou des morceaux de papier.
Déroulé
-
Initiation à la pratique théâtrale par le biais du jeu, quelques exercices d’échauffement ainsi que de petites improvisations.
-
Construction de la marionnette avec des matériaux de récupération.
-
(L’enfant pourra venir avec la tête d’une poupée par exemple ou les morceaux d’une peluche, un bout de tissu qui lui est cher…)
-
Manipulation de la marionnette derrière le castelet.
-
Création d’une courte histoire.
-
Restitution devant les camarades (par groupe de 2).